Projet de financement à l'innovation

Agence des données de santé

En 2024, la HDA a lancé un appel à projets innovants. Avec l'objectif de faciliter le développement et la gestion des données dans le secteur de la santé, en améliorant la qualité, l'accessibilité financière, la prévention et le ciblage des soins de santé pour chaque citoyen et chaque patient. 

 

 

Après un examen attentif et une évaluation approfondie, quatre projets d’innovation ont été approuvés pour recevoir un financement.
Vous trouverez ci-dessous une brève description de chacun d'entre eux.

Pour toute question ou information complémentaire, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : innovation@hda.fgov.be

 

FHIN-LLM

FHIN-LLM franchit une étape importante dans la gestion des données de santé :

L’objectif est de convertir des textes médicaux non structurés en données structurées, en utilisant des standards tels que SNOMED CT et OMOP, grâce à une combinaison de modèles de langage (LLMs) et d’une stratégie de recherche intelligente dans des contextes médicaux pertinents. Le résultat attendu est un prototype de lettres médicales en néerlandais portant sur la cardiopathie coronarienne.

Cette conversion en données structurées permettra d’améliorer la qualité des données, leur interopérabilité, et de les rendre plus utiles pour l’analyse et la prise de décision clinique.

Partenaires : AZ Delta, UZA, UZ Brussel, UZ Gent, RADar Learning & Innovation Centre AZ Delta, Belgian Health Data Agency.

Un cadre de gouvernance des données pour les hôpitaux (ou réseaux hospitaliers) qui fonctionne concrètement dans la pratique.

Ce projet vise à créer un cadre politique pour les hôpitaux ou les réseaux hospitaliers afin de protéger les données des patients et de respecter les principes FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables).
Le cadre sera testé dans des situations réelles (cas d’usage) au sein de différentes organisations de soins de santé pour démontrer son efficacité.

Une étude de faisabilité examinera comment ce cadre peut être étendu à d’autres établissements de soins. L’objectif est de renforcer l’écosystème de l’HDA et de mettre en pratique les standards promus par l’HDA.

Partenaires : Amaron, ZOL Genk, Maria Middelares Gent (pour le réseau hospitalier E17) et AZ Sint-Lucas Brugge.

Souhaitez-vous contribuer à la conception du cadre de gouvernance en relisant les livrables intermédiaires ou finaux du projet ?
Contactez l’HDA via Innovation@hda.fgov.be.

MAGIC: L'IA accélère l'accès aux essais cliniques pour les enfants.

Le projet vise à faciliter la recherche des meilleurs soins possibles pour les jeunes patients.
La recherche manuelle d’études cliniques pertinentes et de leurs résultats prend beaucoup de temps, est inefficace et souvent irréaliste.

Une plateforme d’IA générative lit le dossier du patient — y compris les données non structurées comme les notes des médecins —, interroge des bases de données d’études nationales et internationales, et associe chaque profil patient aux essais cliniques pertinents. Pour chaque étude, un score de correspondance est calculé, permettant aux médecins de voir en quelques secondes quelles études conviennent le mieux.

Cette approche permet aux enfants d’accéder plus rapidement à des traitements innovants, et aide les chercheurs et les sponsors à recruter plus efficacement.

MAGIC sera d’abord déployé à l’UZ Gent, puis dans l’ensemble du Belgian Pediatric Clinical Research Network (BPCRN), avec une possible extension à d’autres domaines par la suite.

Partners: Universitair Ziekenhuis Gent, Monsana

Anonymization Screening

Le projet ‘Anonymization Screening’ développe un outil d’IA entraîné à identifier toutes les références directes (comme le nom, le numéro de registre national, etc.) et indirectes (contexte rare ou combinaison de symptômes cliniques) à un patient. Le résultat final se veut simple : pour chaque document, un verdict binaire, "exportable" ou "non exportable", est rendu. L’outil sera mis à disposition gratuitement. 

Partners: CU Saint-Luc, UCLouvain