Catalogue de données
Agence des données de santé
Transformer l'écosystème belge des données de santé
Dans le paysage actuel des données belges, l'accès aux données de santé présente des défis importants pour les demandeurs de données :
-
Difficultés à trouver des données
-
Difficultés à combiner des données
L'Agence des données de santé (ADS) vise à surmonter ces défis en introduisant un catalogue de données complet. Ce catalogue offre un aperçu des différents ensembles de données disponibles auprès des institutions partenaires. Il facilite la recherche de ensembles de données spécifiques pour le grand public et permet à l'Agence des données de santé d'évaluer et de coordonner les demandes d'accès aux données. L'ADS s'efforce de rendre les données Facilement trouvables, Accessibles, Interopérables et Réutilisables (FAIR).
F - Facilement trouvables
Les données provenant de diverses institutions peuvent être découvertes via le catalogue de données unifié, ce qui facilite le processus de recherche. Cela implique la mise en œuvre de méthodologies et de systèmes stratégiques visant à permettre une découverte efficace des données par les utilisateurs autorisés. En garantissant la trouvabilité des données, les organisations rationalisent les flux de travail, renforcent la collaboration et optimisent la valeur de leurs données en garantissant leur disponibilité aux personnes ayant un accès autorisé.
A - Accessibles
Une fois les données identifiées dans le catalogue de données, l'ADS garantit l'accessibilité des données aux utilisateurs autorisés.
I - Interopérables
L'ADS encourage activement le partage des données entre différentes institutions. En normalisant les métadonnées et les formats de données, l'agence facilite la communication et l'échange, créant ainsi un environnement plus unifié pour le partage des données.
R - Réutilisables
L'ADS structure et formate les données de manière à encourager une réutilisation multifacette, maximisant ainsi leur valeur tout en réduisant la redondance.
Cette vue d'ensemble des ensembles de données dans nos institutions partenaires documente leur contribution à l'écosystème des données de santé belges. Le document à droite fournit des informations sur leur rôle, les flux de données qui existent autour de ces ensembles de données et quel est le cadre juridique concernant l'utilisation secondaire de ces données.
Télécharger le fichier
Qu'est-ce que le catalogue de données?
Le catalogue de données de l'ADS est un référentiel centralisé qui stocke les métadonnées et les informations sur les actifs de données en Belgique concernant la santé, servant d'inventaire complet pour faciliter la collaboration. Il permet aux utilisateurs de découvrir, de comprendre et éventuellement d'accéder à des ensembles de données pertinents.
Les métadonnées sont organisées en huit domaines clés.
Pour en savoir plus sur le catalogue de données, visitez l'Academy.
Explorer le catalogue de données
Découvrez, comprenez et demandez l'accès à des ensembles de données pertinents.